- porte-étendard
-
• 1680; de 1. porter et étendard♦ Anciennt Celui qui porte l'étendard. Des porte-étendards.♢ Pièce de cuir attachée à la selle du cavalier pour soutenir la hampe de l'étendard.⇒PORTE-ÉTENDARD, subst. masc.A.— ARM. Officier qui porte l'étendard d'un corps de cavalerie. [Les enseignes des rebelles] passaient de main en main quand les porte-étendards étaient fatigués (HUGO, Han d'Isl., 1823, p. 390).— P. anal. Synon. de porte-drapeau (v. ce mot B). L'individu brillant et de génie n'est que le porte-étendard et le porte-voix, l'assembleur d'une quantité de sentiments et de pensées qui flottaient et circulaient vaguement autour de lui (SAINTE-BEUVE ds BARRÈS, Cahiers, t. 5, 1906, p. 139).B.— Support de cuir attaché à la selle, sur lequel s'appuie l'extrémité inférieure de la hampe de l'étendard. (Dict. XIXe et XXe s.).Prononc. et Orth. :[
]. Ac. 1718 : porte-estendard; dep. 1740 : porte-étendard, plur. des porte-étendard (id. ds ROB.); LITTRÉ, Lar. Lang. fr. : des porte-étendard(s). V. porte-. Étymol. et Hist. 1680 « cavalier qui porte l'étendard » (RICH.); 1718 « pièce de cuir ficelée à la selle sur laquelle s'appuie la hampe de l'étendard » (Ac.). Comp. de l'élém. de compos. porte- et de étendard. Fréq. abs. littér. : 13.
porte-étendard [pɔʀtetɑ̃daʀ] n. m. invar.ÉTYM. 1680; de porte-, et étendard.❖♦ Anciennt. Celui qui porte l'étendard.♦ (1718). Pièce de cuir attachée à la selle du cavalier pour soutenir la hampe de l'étendard.
Encyclopédie Universelle. 2012.